Le temps de travail à l’hôpital évolue afin de répondre aux rythmes individuels et sociétaux.
A titre dérogatoire et après avis du CSE, la durée quotidienne peut être augmentée sans toutefois dépasser 12 heures (accord local signé le 04/02/2002). Ces modifications des organisations de travail entraînent nécessairement un changement des habitudes au travail.
Pour mettre en œuvre une organisation dérogatoire en 12 heures, il faut obligatoirement :
- Une expression d’une demande de l’équipe auprès de l’encadrement
- Une réunion de service pour mesurer la motivation collective
- Une remontée de la demande par le cadre à la DRH et DS
- Si il y a accord DRH/DS, une information est donnée à l’équipe par le cadre sur les préalables pour monter cette réflexion
- Le SST présente les impacts et porte à la connaissance les informations primaires sur les 12h. Le psychologue du travail, l’ergonome sont à disposition de l’équipe
- Le passage en 12h est soumis à l’équipe par vote, si le seuil de 70% d’accord est atteint une présentation en CSE ainsi qu’une phase expérimentale de 6 mois seront planifiées.
Pour celles/ceux qui ne souhaitent pas être en 12h
Pour les personnels non volontaires ou ceux pour lesquels le médecin du travail aura émis des contre-indications au travail en 12 heures, et si l’organisation du travail ne permet pas le maintien de ces personnels au sein du même service, une mobilité vers un autre service pourra être étudiée.